L'étape 01 est terminée

12.10.23

Il aura fallu 25 jours à Louis et ses compagnons de route pour rejoindre l’objectif final de cette première étape dans ce tour du monde à la force humaine. En effet, c’est le 28 septembre, peu après 15 heures, que notre athlète arrive sur son vélo dans le port de Portimao au Portugal.


Cet instant est très symbolique pour Louis pour deux raisons : la première, c’est qu’il retrouve sa famille et ses amis, et la seconde, peut-être celle qu’il attend le plus en secret, c’est de troquer sa bicyclette en bois contre son bateau à rames qui parait bien fluet au milieu de tous ces navires entreposés dans la marina dans laquelle il fait escale…


Un peu plus de 2300 km de routes nationales, de chemins de terre, de pistes cyclables et quelques kilomètres hasardeux sur l’autoroute furent les délicats entremets nécessaires pour rejoindre Portimao depuis Morges – CH. Sur le parcours, Louis et ses acolytes n’auront pas rencontré de difficultés majeures hormis une farandole de crevaisons, qui auront, sur une ou deux étapes, rythmé les journées et invité chacun à parfaire ses habiletés de mécanos.


Sur la route, Louis pu rendre visite, le temps d’une journée parfois, à des amis de longue date. À Barcelone, par exemple, il a pu retrouver d’anciens coéquipiers d’aviron qui préparent actuellement la Coupe de l’America au sein de l’équipe suisse Alinghi.


C’est tout particulièrement en Espagne, second pays traversé, qu’a réellement commencé le voyage. Ce pays fut un délice d’architecture : en passant premièrement par la Catalogne pour finir par l’Andalousie, berceau d’une région qui regorge d’histoire et de paysages envoutants. Cette région aura su séduire l’équipe par son huile d’olive qui remplace, tête haute, notre beurre traditionnel pour accompagner les fameuses « Toastas » qu’ils mangeaient à mi-parcours de chaque étape.


À présent, après une mise en jambe efficace jusqu’à Portimao, Louis s’apprête à prendre l’océan pour rejoindre un rêve, celui de traverser l’Atlantique à la rame. Vagues et embruns prendront le relais dans cette partie du voyage qui se voudra notamment être un défi intérieur.


A suivre…

Je partage

Contactez-nous

+41 77 442 25 85

Address Human Impulse
Chemin de la Forge 2
1114 Colombier

Email info@humanimpulse.ch